Bienvenue

For the English version, click on WELCOME in the title bar

 

J’ai obtenu mon diplôme de Licencié en  zoologie de l'Université de Liège (ULg) en Septembre 1971 et commencé en 1972 une thèse de doctorat analysant les contrôles hormonaux du comportement reproducteur du canard mâle. J’ai obtenu le diplôme de docteur en Sciences de l'ULg en 1977 et ensuite passé une année de stage post-doctoral à l'Université Rutgers, Newark NJ sous la supervision de Mei-Fang Cheng et Harvey Feder. Après son retour à l'ULg, j’ai créé le Groupe de Recherche en Neuroendocrinologie du Comportement que j’ai dirigé jusqu'à ma retraite en Septembre 2014. Les recherches de ce groupe ont porté sur l'analyse des mécanismes de contrôle neuroendocrinen de l'activation et de la différenciation sexuelle du comportement de reproduction en utilisant principalement des oiseaux (cailles et oiseaux chanteurs ) comme modèles. Récemment, mon travail sur différentiation sexuelle du comportement m’a conduit à développer un intérêt pour les bases biologiques de l'orientation sexuelle chez les animaux et les humains (homo vs. hétéro-sexualité) et j’ai écrit quelques livres sur le sujet.

      Le Groupe de Recherche en Neuroendocrinologie du Comportement reste pleinement actif sous la direction du Dr Charlotte Cornil et son site officiel peut être trouvé à 

https://www.giganeuroendo.uliege.be/cms/c_4241824/en/giganeuroendo

  Je travaille toujours comme associé de recherches / consultant dans ce groupe de recherche qui a maintenant été fusionné avec l'Unité de neuroendocrinologie du GIGA Neurosciences.

Ce site web présente:

  • L'organisation actuelle du Groupe de Recherche en Neuroendocrinologie du Comportement
  • Son l'histoire et ses grandes réalisations
  • Ses projets de recherche actuels
  • Mes activités et les intérêts scientifiques actuels
  • Un aperçu de mes publications et conférences sur les bases biologiques de l'homosexualité humaine


© Jacques Balthazart 2019