Nous trouver

Le laboratoire est situé sur le campus du Sart-Tilman de l'Université de Liège, à environ 10 kmen dehors de la ville. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur la façon denous rejoindre.

En avion et en train

L’aéroport international de Bruxelles (aussi appelé aéroport de Zaventem) est l’aéroport le plus proche de Liège et il a des connexions à de nombreuses villes européennes et mondiales. L'aéroport de Bruxelles est idéalement relié à Liège par des trains qui fonctionnent plusieurs fois par heure. Vous devrez d'abord prendre un train court(15 min) de connexion (4 de chaque heure) qui vous amènera à la gare de Bruxelles-Nord, puis passer à un train pour Liège. Le temps de voyage total devrait être d'environ 90 min dépendantde votre temps de connexion à Bruxelles nord et du type de train que vous prendrez entre Bruxelles-Nord et Liège.

Selon le moment où vous arrivez à lagare de l'aéroport, il pourrait être plus rapide de voyager via la gare de Leuven (soit Brussel Zaventem-> Leuven-> Liège plutôtque Brussel Zaventem-> Brussel Nord-> Liège). L’horaire complet pour ces trains peut être trouvé sur le site sncb.be ou en temps réel sur le site : Rail time. Il y a aussi une petite application appelée RailTime qui fonctionne à merveille sur iphone et vous donnera une vue détaillée en temps réel de toutes les options devoyage que vous avez à un moment donné, en prenant en compte lesretards des trains et tout autre événement inattendu.


La gare de Liège est appelée Liège- Guillemins (c’est le seul arrêt pour le train que vous prendrez depuis Bruxelles ou Leuven) et vous ne pouvez pas le manquer. La gare est un monument moderne conçu par le célèbre architecte Santiago Calatrava qui a été inauguré en 2009 (cliquez ici pour plus d'info).    

Vous pourriez aussi atterrir à Francfort, Amsterdam ou Paris. A partir de chacun de ces aéroport, vous pouvez rejoindre Liège en train en 2,5 à 4 heures.


Bus du centre ville jusqu’au campus du Sart Tilman 

Le bus 48 traverse la ville de Liège toutes les 5-10 minutes selon le moment de la journée et vous conduira au campus du Sart Tilman, et plus spécifiquement au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) où se situe notre laboratoire en environ 30 min. Pour trouver plus d'informations sur la ligne de bus en ville et sur le campus du Sart Tilman, cliquez ici.    

En voiture

Le campus de l'Université au Sart Tilman est situé à 2 minutes de l'autoroute E25 et à 10 kilomètres du centre-ville de Liège. 

Route à partir de Bruxelles (autoroute E40 motorway) et Namur (autoroute E42 ) : à l'échangeur de Loncin, prendre la bretelle A602 en direction de Luxembourg et de l'autoroute E25. Attention : des contrôles de vitesse radar sont constamment effectuées le long de la jonction E40-E25, qui passe par un tunnel sous la colline de Cointe, puis le "Pont de Liège" sur la Meuse et un autre tunnel sous le quartier de Kinkempois. Quitter l'autoroute E25 et prendre la sortie n°40 flèchée "Embourg". Tourner à droite pour traverser la rivière Ourthe, puis à gauche vers le Sart Tilman. Enfin, tourner à droite et entrer dans le campus de l'Université par le boulevard du Rectorat.

Route en venant de Maastricht (E25et Aachen (E40) :  Prendre l'autoroute E40 en direction de Bruxelles jusqu'à l'échangeur de Loncin. Suivez ensuite la route ci-dessus.     

Route en venant de Luxembourg (E25) :  Quitter l'autoroute E25 et prendre la sortie n°40 flèchée "Embourg". Passer le pont et traverser la rivière Ourthe, puis tourner à gauche vers le Sart Tilman. Enfin, tourner à droite et entrer dans le campus de l'Université par le boulevard du Rectorat.     

Parking.  Les parkings gratuits autour de l'hôpital universitaire peuvent accueillir des centaines de voitures mais néanmoins ont tendance à se remplir rapidement dans la matinée. Si c’était le cas, il y a un parking payant à côté de l'hôpital à un prix très raisonnable (2 euros / jour) et vous pouvez l'utiliser. Sinon, vous trouverez les indications pour un parking plus éloigné qui est relié par des minibus avec l'hôpital tous les 5 à 10 min.




© Jacques Balthazart 2019