Livres publiés

Biologie de l'homosexualité: on nait homosexuel, on ne choisit pas de l'être

(Mardaga, Wavre BE 2010)

Auteur: Jacques Balthazart

Il est couramment admis que l’orientation hétéro- ou homosexuelle d’un individu est essentiellement, voire exclusivement, le résultat d’apprentissages et d’interactions sociales qui se déroulent dans la petite enfance. Sous l’influence de théories psychanalytiques freudiennes et postfreudiennes, un rôle tout particulier a été attribué aux interactions du petit enfant avec ses parents dans le développement de l’homosexualité. Cette dernière serait alors le résultat d’un blocage du développement de la libido à un stade immature. Ces opinions très répandues ne sont cependant pas soutenues par des études quantitatives contrôlées et ignorent une littérature scientifique abondante qui suggère fortement, voire démontre que l’homosexualité dépend largement de déterminants biologiques prénataux. Vu la complexité de la personne humaine, ceci n’exclut pas qu’il puisse exister des homosexuels pour qui cette orientation constitue un choix de vie délibéré, éventuellement influencé par des expériences antérieures. Cependant, une large proportion des homosexuels naissent avec cette orientation sexuelle qui se révèle à eux de façon progressive au cours du développement et n’est souvent acceptée qu’au prix d’une souffrance psychologique importante. Une compréhension de ces mécanismes biologiques devrait conduire à une acceptation plus large de l’homosexualité dans la population et réduire la souffrance des personnes concernées.

Ce livre a pour but de rendre accessible à un large public la littérature scientifique sur les bases biologiques de l’orientation sexuelle et donc de corriger les conceptions erronées très répandues au sujet des origines de l’homosexualité.



The biology of homosexuality

Jacques Balthazart, Editor, Oxford University Press, 2011. ISBN: 978-0199838820

Version anglaise du livre précédent.


Brain Development and sexual orientation

Jacques Balthazart, Author, Morgan & Claypool Publishers, 2012. ISBN: 978-1615044597



Version grecque de  The Biology of Homosexuality

(Publication Mai 2016)

Quand le cerveau devient masculin (Humensciences, Paris)

Publication Avril 2019

Savez-vous que l’on compte cinq fois plus d’autistes chez les garçons, que 80% des bègues sont de sexe masculin ou que neuf personnes incarcérées sur dix sont des hommes. Pourquoi ? Parce que le cerveau masculin n’est pas construit de la même manière que son alter égo féminin. Unisexe jusqu’à la naissance, il se masculinise à la petite enfance, sous l’effet d’un tsunami hormonal.

Dans un style limpide, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du sujet raconte à quel point les hormones sexuelles influencent le comportement des garçons, tout comme, l’alimentation et l’environnement, et nous fait découvrir que le cerveau masculin se « démasculinise » avec l’âge !

Politiquement incorrect, scientifiquement irréprochable. Le premier livre qui vous dit tout sur la psyché masculine !




Publication le 15 avril 2021 de la 2e édition revue et augmentée de mon livre sur la biologie de l’homosexualité maintenant intituté: « On naît hétéro ou homosexuel, on ne choisit pas de l’être » (Mardaga, Bruxelles)




© Jacques Balthazart 2019